Vers la sobriété



Soirée particulière ce soir

pour Voisin’Ages !

C’est notre première réunion « en vrai » depuis le déconfinement. Les sourires sont masqués mais la joie des retrouvailles ne l’est pas ! Quatre membres du groupe sont à domicile et les tentatives de participation par visio se heurtent à des problèmes de connexion nous conduisant à abandonner. Ils participent néanmoins puisque chacun avait été invité en amont à s’exprimer par écrit sur le sujet.

C’est un atelier qui est proposé aujourd’hui, sur le thème de la sobriété..
La sobriété est un sujet de fond qui a été beaucoup travaillé par les premiers membres qui ont créé l’association Voisin’Ages, et qui a servi de base à la charte. Néanmoins, le groupe s’est étoffé depuis et il est nécessaire de revenir sur le sujet, pour que chacun se sente partie prenante de la réflexion et des choix concrets qui en découleront.

L’une de nous anime ce soir cet atelier, et nous demande d’abord ce que nous choisirions si nous n’avions qu’UNE chose à apporter pour venir nous installer ensemble dans notre lieu de vie. Les choix des uns et des autres disent beaucoup de ce que nous sommes et de la tonalité du groupe…

Le grand support posé au sol est structuré en cercles concentriques , comme un mandala destiné à recevoir les mots et les idées qui viendront.
Quatre étapes sont proposées, pour nous faire cheminer ainsi :

  • nos valeurs fondamentales (celles qui nous animent et sont sous jacentes à cette quête de sobriété )
  • les principes et attitudes qui en découlent
  • les activités ( le « comment faire », les mécanismes à mettre en place)
  • les mises en œuvre pratiques dans l’habitat ( quels matériaux ? quelles installations ? quels choix concrets en divers domaines ?)

C’est un travail de réflexion qui est fructueux et qui nécessitera un second atelier pour le mener à son terme.

Nous remercions Marlène qui a su piloter cette riche soirée d’échanges !