Nouvelle subvention

C’est avec un grand enthousiasme et des applaudissements que nous avons commencé ce soir notre réunion plénière !

Au titre de sa politique de l’habitat, avec un soutien spécifique aux logement sociaux, le Conseil Départemental de Maine et Loire vient de nous octroyer une subvention de 20000 € .

Ce soutien était très attendu et ne peut que nous réjouir dans une période de préoccupations budgétaires. Nous remercions les élus qui ont été sensibles à notre projet d’habitat intergénérationnel, participatif et solidaire. 

Préparer le terrain

Fin novembre, les travaux commenceront sur notre terrain : terrassement, VRD, tranchées techniques, canalisations, réseaux…..Il nous faut donc dès maintenant débroussailler la haie qui longe le boulevard, et ouvrir un passage pour les engins de chantier.

C’est sous un beau soleil d’octobre qu’une équipe se réunit avec cisailles, tronçonneuse et sécateur.

Energies renouvelables

La Coopérative d’habitants Voisin’Ages souhaite nourrir sa réflexion sur la production d’énergie, en accueillant les informations et conseils d’associations et structures actives dans ce domaine.

Ainsi le 12 octobre nous avons reçu :


 Cédric GELINEAU  de Cowatt (solaire et citoyen) , ECLEM(Energie Citoyenne Loire et Mauges,) et Viriya (Plateforme collaborative pour le développement d’une énergie propre, locale et solidaire.)

Ainsi que : Robin DELOOF,  de RECIT
 (Réseau Énergies Citoyennes en Pays de Loire)

Et le 17 octobre, Voisin’Ages était représenté par 2 de nos membres à la soirée de lancement d’un collectif citoyen sur le territoire de Sèvremoine.

Pour des flammes à venir

Aurions-nous imaginé que choisir les poêles de nos logements serait si long et compliqué ? Certainement non ! Comment s’y retrouver et opérer une sélection parmi tant d’avis et recommandations souvent contradictoires ? Fonte…acier…bûches…pellets…

Quelques principes de base nous ont guidés pour prendre notre décision: 

  • nos habitats seront bien isolés et demanderont peu de chauffage, alors la puissance de chauffe devra être en conséquence, avec des petits poêles.
  • nous devons respecter notre enveloppe budgétaire 
  • nous souhaitons nous affranchir le plus possible de l’électricité et de l’électronique, donc la quasi-totalité des appareils sera à bûches.

Ouf ! c’est fait ! Alors que la maison commune aura un poêle en fonte choisi chez hcl, nous avons été heureux de conclure l’installation de nos poêles individuels avec QUALI-flammes. Nous avons joué la carte de la proximité avec cette entreprise située au cœur du vignoble nantais et nous proposant des poêles fabriqués en Bretagne.

Organiser des « journées bois » fera partie des activités collectives qui rythmeront nos saisons ! Certains s’en réjouissent déjà…

Réunion de lancement

Ça y est ! C’est un grand jour .
Première réunion pour le planning et la préparation du démarrage des travaux.

Autour de l’OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination),
du représentant du cabinet d’architecture (maître d’oeuvre)
et de quelques membres de la SAS Voisin’Ages (maîtrise d’ouvrage)
se retrouvent les entrepreneurs qui interviendront au cours du chantier.

Journée Portes Ouvertes 2022

Convivialité

Sous un soleil radieux Voisin’Ages a ouvert ses portes aujourd’hui. 
C’est autour d’un repas partagé que nous avons accueilli les donateurs de l’Association ainsi que ceux de la SAS. Ce fut un plaisir de pouvoir faire leur connaissance ou de vivre des retrouvailles.


Un public au rendez-nous

Pendant que les enfants investissaient l’espace et les jeux proposés, ce sont pas moins de 50 personnes qui sont venues à notre rencontre cet après-midi, sous la tente étoile, lors de 2 temps de présentation.

Des personnes voulant découvrir ce qu’est une coopérative d’habitants ; d’autres engagés dans une démarche similaire ; d’autres encore souhaitant nous rejoindre.
Des personnes venant de l’Anjou, mais aussi de Bretagne, de PACA , de Centre Val de Loire.

C’est donc un public attentif et intéressé qui a écouté puis interrogé les membres du groupe qui présentaient Voisin’Ages : historique, raison d’être et charte, valeurs et mise en œuvre, vie du groupe, aspect juridique, volet financier et soutien de la collectivité, choix d’architecture, accompagnement, étapes à venir…

Merci à tous !


Nous remercions nos coopérateurs solidaires du collège B, dont certains ont su dire publiquement pourquoi ils soutiennent le projet .
Nous remercions tous ceux qui nous ont encouragés et suivent régulièrement notre avancée.
Nous remercions particulièrement les élus qui ont répondu à notre invitation et manifesté leur précieux et indispensable soutien !

Fort Boyard se délocalise

Quelle bonne idée ! 

A Voisin’Ages, nous avons de fréquentes réunions de travail entre adultes. Alors, nous veillons à intégrer les enfants dans nos temps conviviaux. Cela fait un moment que la jeune génération voulait préparer des jeux à partager avec les adultes.
Il y a quelques temps, notre commission Vivre Ensemble a donc concocté, avec les idées de nos « p’tits loups » , un Fort Boyard pour tout le monde. Restait à fixer la date. Ce fut donc ce matin.

Un peu d’exercice 

Après avoir écouté le générique de l’émission culte, joué par nos musiciens de service, 3 équipes très motivées ont été constituées .

Nous avons donc partagé de joyeux moments, au fil des épreuves proposées.

Chamboule-tout, toile d’araignée, trampoline, combat de toupies, alignement de plots, énigmes, tir au but, jeu de morpion, lutte, duel western, tour de magie, jeu du goût, combat de toupies, jeu du lynx…
Les adultes se sont volontiers prêtés au jeu !

Et ce fut par dessus tout
un grand privilège pour nous tous
de rencontrer le Père Fouras !

Retrouvailles au jardin ! 

Après cette pause estivale marquée par les absences des uns puis des autres, il est bon de se retrouver aujourd’hui dans notre jardin !

Avec cet été caniculaire, certaines plantations ont souffert, mais un peu moins que nous l’avions craint. Il s’agit de nettoyer et pailler de nouveau. Beaucoup de taille est nécessaire aussi, car les ronces ont pris quelques libertés ; laissons-leur néanmoins un territoire légitime.

Notre journée « Portes Ouvertes » du 4 septembre approche et tout doit être prêt pour l’accueil du public. Véhicules en tous genres se croisent sur le terrain. Aucun accident n’est à déplorer, bien que certaines personnes passent leur permis de tondeuse ou brouettes !

Faux, cisailles et faucilles passent de mains en mains. Chacun trouve naturellement sa place et sait se rendre utile, que l’on ait 4 ou 69 ans. Quelques douces heures de bonheur …

Un retour attendu

Souvenez-vous. Ils étaient partis pour 6 mois, à vélo, de l’Espagne à la Grèce.

Nous les avons suivis à distance, presque au jour le jour, pendant leurs 3600 kms. Les enfants nous ont donné des leçons de courage et de persévérance. Mais en fait, s’agissait t’il seulement d’un voyage ? C’était bien plus que cela, à n’en pas douter.

Les voilà de retour aujourd’hui,
riches d’expériences et de défis incroyables. 
Quel bonheur de les retrouver !

Portes ouvertes 2022

Septembre est toujours la période des journées portes ouvertes organisées partout en France. Tous les événements seront publiés prochainement sur le site national de l’Habitat Participatif.
Cette année nous profitons de l’organisation d’un après-midi jeux, ouvert à tous, pour  programmer nos PORTES OUVERTES.
Ce sera le dimanche 4 septembre
à partir de 15 h.

Nous serons heureux de vous accueillir sur notre terrain. Sous notre tente étoile nous installerons un point de rencontre pour ceux et celles qui veulent découvrir notre projet et plus largement ce qu’est une coopérative d’habitants. Nous vous en dirons plus sur le déroulement des travaux, qui débuteront à l’automne.
1er temps de présentation : à 15h
2eme temps de présentation : à 16h30
A bientôt !

Rappel : il nous reste un logement T2 à attribuer (livraison début 2024).
Pour info , cliquez sur ce lien