Épargner solidaire

QU’EST-CE QU’UN PLACEMENT SOLIDAIRE ?

Épargner de façon solidaire, c’est placer son argent dans le financement de projets ayant une utilité sociale ou environnementale.

Grâce à vos placements, ces structures éthiques et solidaires offrent aux bénéficiaires des moyens d’exister, et de se développer.

Face à la fragilité du système bancaire et à l’opacité des systèmes financiers (que font les banques avec votre argent ?), il existe maintenant des alternatives pour placer votre argent.

Optez donc pour un soutien direct à un projet qui vous tient à cœur et dont vous partagez les valeurs !

POURQUOI SOUTENIR VOISIN’AGES ?

Parce-que c’est un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société.
Pour contribuer à la création d’un lieu d’expérimentation et d’innovation.
L’idée n’est donc pas d’enrichir un projet d’intérêt privé, mais plutôt un projet d’intérêt général. Construction écologique, solidarité entre habitants, gouvernance collective…
La charte est consultable ici.

Investir dans une société à but non lucratif, permet de créer du logement social, dans tout les sens du terme. Vous contribuez à sortir ce lieu de vie de toute spéculation. De l’extraire du marché de l’immobilier et à en faire un bien commun.

Très concrètement, votre argent est utilisé pour la construction des bâtiments et de la maison commune. Au final, il fait donc travailler des entreprises locales, éthiques et soucieuses de la préservation de l’environnement.

POURQUOI LA COOPÉRATIVE VOISIN’AGES A-T’ELLE BESOIN D’INVESTISSEURS PARTICIPATIFS ?

Les banques n’acceptent pas facilement la propriété collective. Le groupe des futurs habitants, intergénérationnel, diversifié, apporte la valeur du foncier dans le projet global. Intégrer des investisseurs solidaires permet de sécuriser le montage financier grâce à leurs apports, en diminuant les besoins auprès des banques.

QUELS SONT LES RISQUES ?

  • Foncier :
    Les bâtiments sont conçus selon les normes qui devraient être en vigueur dans une trentaine d’année (habitat passif). La valeur du foncier de ce point de vue-là ne court aucun risque.
  • Juridique :
    Ce risque est circonscrit grâce au processus d’agrément des habitants, qui inclut l’adhésion aux statuts et aux chartes de valeurs et relationnelle. Aussi, les habitant.e.s ne sont pas propriétaires de leur logement, mais associés et locataires.
  • Financier :
    En cas de soucis, nous solliciterions d’autres investisseurs ou prêt bancaire. De plus, si la coopérative fait « faillite », la revente du terrain et des constructions écologiques permettrait de rembourser prioritairement les investisseurs par rapport aux habitants.
    En tant qu’investisseur participatif vous vous engagez aux côtés de Voisin’ages sur un temps plutôt long, pour favoriser une bonne visibilité aux porteurs du projet.
    Les conditions d’investissement portent sur une durée de 10 ans minimum. Vous pouvez demander un remboursement anticipé partiel ou total, au terme de la 5ème année suivant l’achat des parts sociales. Les fonds sont indexés sur l’indice de référence des loyers qui suit l’inflation.
  • Humain :
    Des outils mis en place progressivement et des professionnels expérimentés apportent un accompagnement. Ils permettent un travail de régulation, de gestion des conflits et assurent la pérennité du projet.
    Une large place est offerte à l’expression et à l’écoute de tous les points de vue, sur les sujets les plus sensibles : l’argent, l’implication des uns et des autres, la solidarité, l’éducation des enfants, etc.
    Enfin, nous tendons vers le consentement de tous, plutôt que la majorité, lors des prises de décisions.

QUELLE DÉMARCHE A SUIVRE POUR CONCRÉTISER MON INVESTISSEMENT AUPRÈS DE VOISIN’AGES ?

Tout d’abord, nous restons à votre entière disposition pour répondre aux questions que vous vous posez concernant votre investissement.
Une équipe d’habitants pourra vous rencontrer si vous le souhaitez. Contactez nous

Nous vous demandons de prendre connaissance des statuts de la société coopérative Voisin’ages et de la charte. Puis de remplir la demande d’agrément et le bulletin de souscription à des parts sociales.

Après validation, un virement bancaire sera nécessaire pour contractualiser l’investissement dans le Collège B de Voisin’ages, collège des investisseurs solidaires.

Soutenez-nous, parlez-en autour de vous !