Se former

Les 2 et 3 octobre tous les membres de Voisin’Ages étaient réunis autour de Mathilde Lepeu de l’Association ALUNA, pour un temps de formation. 

Des réunions « autrement » 

Comment améliorer le fonctionnement de nos réunions plénières ? 

En les structurant davantage, en se répartissant toujours plus clairement les rôles dans le respect des compétences et disponibilités de chacun, en sachant choisir des modes de prise de parole différents selon les objectifs à atteindre…

Nous avons eu plaisir à  découvrir aussi des outils d’animation simples et ludiques…

Une gouvernance partagée plus efficace

Comment optimiser nos procédures de prises de décision « au consentement », en acquérant plus d’efficacité dans nos validations ? 
L’aide de Mathilde nous a été précieuse. Il est en effet nécessaire en Sociocratie que chacun puisse exprimer en confiance ses objections et ses réserves.

C’est pourquoi l’écoute profonde de soi avant toute décision permet de vérifier que l’on est pleinement en accord avec le degré de validation que l’on va choisir. En effet, toute validation effectuée à la hâte, par dépit ou résignation, fait courir le risque de frustrations, voire de conflits ultérieurs. 

Passer du temps sur nos procédures de validations, c’est gagner du temps pour plus tard ! 

Et si on parlait d’argent ? 

C’est un sujet délicat mais incontournable.  C’est l’une des raisons fréquentes pour lesquelles un groupe peut se trouver en difficulté relationnelle et péricliter. Cet atelier a permis d’appréhender son rapport personnel à l’argent, d’exprimer en confiance son propre vécu depuis l’enfance. Nous avons pu identifier quels sont les freins, les craintes, les peurs générées par le projet, ou bien manifester une totale décontraction par rapport au sujet et dire sa confiance en l’avenir…
Autant d’occasions d’expérimenter avec bienveillance l’écoute active en binômes et d’approfondir la connaissance que nous avons les uns des autres. A travers tout cela c’est la cohésion du groupe qui s’est trouvée consolidée.

Durant ces 2 jours, Mathilde a su nous mettre en situation réelle, grâce à des sujets que nous avions à traiter et des décisions que nous avions à prendre. 
Le groupe redit ici sa gratitude à l’égard de notre formatrice, dont nous avons apprécié les compétences, l’expérience en la matière et les qualités d’animation.

Instants précieux inoubliables

Le « Cercle de Parole » que nous avons vécu le samedi soir restera pour nous tous un moment très fort. La bienveillance, l’authenticité et la confiance ont été vécues à un degré rarement atteint jusque-là .

Quand un groupe humain est en train de se forger un destin, en conscience et responsabilité, on ne peut que se réjouir de ces instants où l’Amour est au rendez-vous et peut se dire, entre rires et larmes, entre paroles et silences…