Premier atelier avec nos architectes

Voilà le début d’une nouvelle étape !

Malgré le confinement nous obligeant à nous rencontrer en visio, nous avons pu travailler pendant plus de 3 heures avec les architectes de SOLÉCITÉ.

Une écoute attentive et bienveillante
Cécile Nissoux et Laurent Raimbault nous ont présenté leur méthode de travail et d’accompagnement. Nous apprécions la chance que nous avons de pouvoir maintenant avancer avec des architectes soucieux de nous offrir une écoute attentive, une volonté de co-concevoir notre habitat, un intérêt sincère pour l’habitat participatif et les valeurs qui nous animent.
Il est nécessaire à ce stade de notre projet de faire aussi l’inventaire de nos attentes et des contraintes existantes. Sur ce point nous avons aujourd’hui bénéficié de la présence d’Emeline Pothier (l’Echo-Habitants) qui nous accompagne depuis début 2020.

Travail en commissions
Notre groupe dispose de compétences techniques internes et de centres d’intérêt, qu’il est intéressant de lister afin de constituer des petites commissions qui travailleront avec les architectes. Ces commissions vont porter sur : les matériaux, les systèmes constructifs, le paysagisme, l’acoustique, les systèmes de production des énergies...

Du concret !
Nous avons eu également le plaisir de découvrir des premiers essais d’esquisses du « plan masse » de nos logements sur le terrain : où et comment placer nos maisons ?
Nous aurons l’occasion d’y réfléchir à nouveau entre nous en plénière, avant une remontée de nos réflexions aux architectes et une réalisation de l’esquisse pour fin décembre.
Tout au long du parcours, il nous faudra , discerner ce qui est pour nous de l’ordre des souhaits ou de l’ordre des impératifs…

Cette matinée nous a mis en prise avec le concret du projet et c’est vraiment très motivant !

Laisser un commentaire