Aux arbres citoyens !

Notre première campagne de financement participatif sur HelloAsso s’achevait cette semaine avec près de 1000€ collectés grâce à une vingtaine de contributeurs. Nous les remercions chaleureusement et préparons leurs contreparties.

C’est 50% de notre objectif qui a été atteint mais, d’ores et déjà, nous avons investi une partie de la somme pour verdir le terrain. Le reste sera utilisé plus tard lorsque les travaux de terrassement seront terminés.

A la Sainte Catherine tout bois prend racine

Nous avons mis à profit cette adage pour planter des arbres et arbustes fruitiers, des plantes grimpantes et des vivaces. Objectif : habiller la clôture-béton un peu terne et créer un mur végétal.

Durant une journée, petits et grands avons donc mis la main à la pâte terre.
Tandis que certains apprenaient à transplanter, d’autres creusaient, enrichissaient le sol de corne broyée et de compost.

C’est ainsi que 3 pêchers, 1 pommier, 1 érable, 1 ginkgo, 15 framboisiers, 15 casseilliers, des rosiers, des lierres bicolores, des heucheres et des bambous ont été accueillis généreusement. Bien sur, les indigènes (lierre, ronces et cornouillers) habitant déjà sur place, ont été déplacés ou ont juste eut le droit à une petite coupe d’automne pour s’épanouir.
En prévision d’une transplantation future et pour les habituer au sol local, des arbres ont aussi été mis en jauge (en réserve).

Nous avons aussi fabriqué trois treillis de bois et métal pour faire courir des hydrangea, des jasmins et des clématites. Des tomettes ont été posées pour marquer les parterres, donnant au lieu, un petit air de « chez-nous ».

Enfin, pour nous surprendre au début du printemps, des bulbes de tulipes, jacinthes et aulx patientent sagement sous le tapis de feuilles mortes qui a été étendu à la fin des travaux.