« C’est qui Daphné ? » vous direz-vous peut-être…
Grâce à la coopérative Oasis, après la formation animée par Sophie Rabhi l’an dernier, nous recevons à nouveau Daphné Vialan (*). C’est le 3ème stage que nous vivons avec elle.
Et c’est toujours un plaisir, puisqu’elle nous connaît bien et que nous avons de notre côté une totale confiance en ses qualités d’animatrice.
Un stage pour réfléchir ensemble
Cette fois notre formatrice nous rencontre dans notre lieu de vie à Voisin’Ages. Elle n’a pas à accompagner un groupe en projet, mais des personnes qui font maintenant l’expérience du « vivre ensemble, chacun chez soi ». Car ça y est , nous y sommes ! Alors il est nécessaire que nous puissions faire le point sur comment chacun se sent ici, à Voisin’Ages…
Nous sommes invités à préciser quelle est notre quête personnelle, ici, dans ce contexte d’un lieu de vie partagée, et à nous soutenir les uns les autres pour atteindre ce but. Des supports symboliques et ludiques nous aident à affiner notre réflexion et à progresser vers un engagement au service de cette quête, pour le bien du collectif.
Les émotions ne sont jamais loin quand on s’exprime avec authenticité dans un climat de confiance…Et c’est un cadeau.
A notre demande, un temps est consacré au travail des commissions, qui sont toutes très précieuses et actives. Mais comment mieux articuler ce qui se fait en commissions et ce qui se fait et se décide en réunions plénières ? Essayons de gagner en efficacité et en fluidité.
Un stage pour petits et grands
Les enfants sont invités à nous rejoindre pour un jeu collectif, et ils ont aussi leur moment de partage en petits groupes avec des adultes.
Ils soumettent ensuite à tous leurs propres suggestions pour améliorer leur vie à Voisin’Ages. Nous en prenons note. Restera à étudier la faisabilité . Voilà donc des sujets sympathiques et concrets pour nos futures réunions plénières !
Un stage pour s’amuser aussi…
Merci à Daphné de toujours prendre soin de nous, en ponctuant les temps de travail statique avec des moments de détente corporelle et ludique, où le défoulement, la créativité et les rires ont toute leur place.
Ces stages sont toujours une parenthèse ressourçante, où nous prenons le temps de nous extraire du quotidien pour recharger nos batteries et c’est bien ainsi que nous l’avons vécu, cette fois encore. C’est une grande chance de pouvoir bénéficier de ces précieux moments qui nous ouvrent des portes et nous permettent de grandir…
(*) En 2023 Daphné Vialan a publié un livre, qui est le fruit de son expérience personnelle et professionnelle, et qui se veut « Un véritable soutien aux personnes qui s’engagent sur le chemin d’une vie collective alternative, et qui s’interrogent sur sa réalisation… »