C’est avec une grande impatience que pour la plupart nous attendions ce rendez-vous : grâce à la coopérative Oasis, nous avons accueilli Sophie Rabhi, pour nous pencher sur la place des enfants au sein de notre habitat participatif.
Une formation bienvenue
Nous attendions ce week-end pour 2 raisons :
- il nous semblait important de prendre du temps sur ce sujet AVANT que nous ne devenions des voisins, adultes et enfants, avec tout ce que cela suppose comme interactions
- l’année 2023 fut plutôt « rude » car le chantier nous a tous beaucoup mobilisés, et ces pauses annuelles que nous nous accordons, pour prendre soin de nos relations, sont des respirations indispensables.
Une matinée avec les enfants
Les moments où nous pouvons partager des activités enfants-adultes, avec tous les membres de Voisin’Ages, ne sont pas si fréquents. Cette première matinée fut en grande partie consacrée à des jeux coopératifs permettant une meilleure connaissance des uns et des autres, une expression de nos besoins et des ressentis sur les relations enfants-adultes. Et ce fut une belle occasion de nous amuser tous ensemble, avant que les enfants ne se retrouvent entre eux pour des jeux ou activités diverses, laissant les adultes à leurs propres sujets.
Nous remercions Sophie d’avoir partagé avec nous son vécu (lui permettant d’évoquer Pierre Rabhi, son père), ainsi que ses expériences aussi bien en matière de vie en éco-hameau que de pédagogie.
De précieux outils
Découvrir ou revoir le processus de la Communication Non Violente ( observation, sentiment, besoin, demande), expérimenter l’écoute active, se mettre en situation de médiation et de conseil de famille…autant de jeux de rôles qui nous ont permis d’analyser nos pratiques relationnelles pour les enrichir et préparer notre vie à venir.
A consulter : le site https://apprentie-girafe.com/ qui traite de la CNV par de riches illustrations.
🌜Cette vie promet d’ailleurs de ne pas être triste si l’on en juge par la soirée ludique improvisée le samedi soir, le point d’orgue étant un jeu de « cache-cache dans le noir »
🤣 Les adultes ont gardé leur âme d’enfant , et c’est une bonne nouvelle !