Semaine bleue

Qu’évoque pour nous cette « semaine bleue » qui arrive chaque année ?

Voisin’Ages vient de mettre en place une commission « Bien vieillir » .

Le groupe a choisi d’emblée la création d’un habitat intergénérationnel. Il nous semble important que les habitats participatifs soient partie prenante des questionnements actuels concernant le grand âge. C’est un enjeu de société important.
Beaucoup de seniors se posent actuellement la question de leur avenir : Où ? Comment ? Dans quel contexte humain ? Avec quelles relations sociales ?
Il est bon d’y réfléchir en amont et de penser sa vie future « autrement ».

Vieillir à proximité de foyers plus jeunes et d’enfants est certainement plus réjouissant que d’envisager dans 15 ou 20 ans l’entrée en structure adaptée.
Le partage de temps conviviaux et d’activités est stimulant. Envisager sa vie au sein d’un voisinage bienveillant et solidaire est source de réconfort.

Réfléchir à son habitat

Penser la construction de son habitat en le rendant facilement adaptable (normes PMR) est sécurisant.
Notre collectif de 10 logements (regroupés en 2 ou 3 îlots) en réserve 3 pour des seniors. Deux sont déjà attribués. Notre SAS coopérative « Voisin’Ages » recherche un foyer senior ou une personne seule pour le 3ème logement dédié. 

Des réseaux

Dans la même optique, nous envisageons de maintenir et renforcer nos liens avec le Gérontopôle, le CCAS, le CLIC.Nous savons déjà que dans certaines coopératives d’habitants une réflexion est menée sur la question du vieillissement des membres du groupe. Par exemple : « l’accompagnement des personnes âgées : jusqu’où ? »…

Une place pour vous ?
En tout cas, les 2 foyers de plus de 65 ans, déjà engagés dans le projet, se réjouissent de l’avenir qu’ils sont en train de dessiner avec de jeunes familles dynamiques, sympathiques et bienveillantes ! Ils vous attendent …