Une nouvelle fois cette année nous nous retrouvons pour fêter Noël avant l’heure. Et c’est un rendez-vous que nous affectionnons, car il resserre les liens. On peut en faire une liste à la Prévert…
Des cueillettes…Des mains agiles…Des notes de musique…Des créations nouvelles… Des bonnets de lutins…Des airs fredonnés…De l’effervescence…Des allées et venues…
Une salle décorée…Un escape game…Du jus de pomme chaud… Des rires d’enfants…Des cavalcades dans l’escalier
Et puis…Une raclette pour 20 personnes…Un karaoké pour petits et grands…
Une journée pour attendre Noël et être heureux ensemble !
Ce premier jour de décembre a été l’occasion, pour quelques uns d’entre nous, d’aller prêter main forte à Jacky GOUBAND de Nature&Lien pour la récolte des saules, dont certains seront destinés à nos futures haies d’osier vivant plantés en février prochain.
Après un temps de découverte de l’oseraie où poussent plusieurs variétés (certaines espèces se prêtent au tressage tandis que d’autres sont propices à la plantation) , Jacky nous a montré les étapes de la récolte. Cela commence, sécateur en main, par le nettoyage des brins en retirant les fourches, tout en conservant les brins assez longs. Ces fourches se forment souvent à cause d’une piqure d’insecte nous a t-il expliqué.
Explication technique de Jacky
Après ce nettoyage, nous avons directement coupé les brins d’osier au pied, en faisant des fagots. Au fur et à mesure des années cela va donner une mini trogne d’où partiront encore plus de brins.
Un pied de saule tailléAvantAprès
Plus tard, dans l’Hiver ils seront triés par taille de 40cm à plus de 3m, puis entreposés ou mis les pieds dans l’eau, en vue de leur plantation en fin d’hiver.
Quel plaisir de partager cette journée de pleine nature, de découvrir le métier et d’avoir pu aller récolter directement les saules qui viendront agrémenter nos espaces communs. A l’issue de cette journée c’est 300Kg d’osier qui ont pu être récoltés.
Nous remercions chaleureusement Jacky pour ce partage et attendons le début d’année pour se revoir et planter « chez nous » les saules de St Fulgent.