À vélo pour certains et en voiture pour d’autres, les membres de Voisin’Ages, enfants et adultes, venaient ce matin rencontrer leur voisins de Terre de Mauraire, à St André de la Marche. Découverte de magnifiques paysages dans le froid glacial de ce matin de janvier… Marche le long des bosquets, entre prairies, cours d’eau et pâturages, sans oublier le potager et la bergerie…
Tout cela fut l’occasion de multiples échanges informels, pour évoquer nos projets respectifs et de possibles entraides. Merci aux amis de La Mauraire pour leur accueil !
Ce samedi, Voisin’Ages recevait des représentants des coopératives d’Habitants des Pays de Loire qui depuis 3 ans ont pris l’habitude de travailler ensemble. L’objectif premier étant de s’épauler sur les domaines du juridique et du financier. Étaient réunis : « Le Champ Libre » (Clisson), « Le Pré Commun » (La Montagne), « CasaNoé » (Faye de Bretagne), « Soleil Levant » ( St Nazaire), « Pouss’Coop » (Rochefort sur Loire), « Le Feu Geslin » (Nozay) et « Voisin’Ages » (St Macaire en Mauges).
Après une découverte du terrain et de notre chantier, tout le monde fut chaleureusement accueilli dans une salle communale de St Macaire en Mauges.
Partager
Il était important de prendre des nouvelles des groupes et de faire plus ample connaissance avec nos histoires respectives, nos étapes, nos choix, nos réussites et nos difficultés. Cette rencontre se voulait également conviviale et festive. C’est donc seulement après une repas partagé, riche en délicieuses victuailles et conversations, que le travail a repris. Les sujets de réflexion ne manquèrent pas : méthode de calcul des redevances, mise en place des baux, modalités de travail avec notre cabinet d’expertise comptable (qui est désormais le même pour nos 7 coopératives), levées de fonds, gestion de la TVA, budget prévisionnel…
Regarder l’avenir
Notre fructueuse collaboration va continuer, et nous allons optimiser nos outils de mutualisation de documents, démarches et informations. Les coopératives d’habitants ont besoin de rassembler leurs forces et leurs compétences , afin de trouver leur place dans les politiques du logement et de l’habitat sur nos territoires.
Il nous restait à clore cette journée fructueuse par le partage des galettes des rois.