Rencontre Jur’fin automnale

Ce dimanche, deux d’entre nous ont représenté Voisin’Ages lors de cette rencontre des commissions juridiques et financières des coopératives d’habitants locales.

Nous avons été accueillis dans les locaux fraichement (auto)rénovés de la coopérative Casanoé à Fay de Bretagne (44).

Comme d’habitude, ces échanges toujours autant enrichissants, nous ont permis de partager nos expériences et bons conseils entre nous. C’était l’occasion d’évoquer la crainte de l’envolée du taux du livret A (sur lequel repose les prêts PLS) et les solutions trouvées par les coopératives. Les assurances pour l’autoconstruction ont également été un sujet de discussion, comme les obligations règlementaires de bailleurs et les rémunérations de comptes courants…

Après l’arrivée en début d’année du Feu Geslin (Nozay 44 : https://le-feu-geslin.fr ), ce sont 4 nouveaux groupes qui se sont joints à nous aujourd’hui :

  • Le Pont des Liens (Blain 44) : https://lpdl.ovh/
  • Nort Habitat Participatif (Nort Sur Erdre 44)
  • Essaim’Ages, (Redon 35)
  • Ciment Vert (Rezé 44) au stade associatif

Rappel des autres coopératives voisines :

CASANOE – La Noé vue du ciel

Les tractopelles sont de retour

En ces jours pluvieux de novembre, tandis que les uns s’initient à la peinture et aux enduits, d’autres posent du carrelage et du parquet.

Certains bâtissent aussi de leurs mains expertes des lits mezzanines pour la chambre des enfants. Mais un regard vers l’extérieur nous apprend que les tractopelles sont de retour !

Des surprises au sud

Il y a eu ces derniers temps des projections sur plans et de longues discussions sur l’équilibre entre espaces privés et espaces partagés. Il y a eu des inquiétudes sur « comment allait être re-étalée cette haute butte de terre » qui avait bousculé notre perception du terrain…Alors l’arrivée des engins de terrassement est un événement !!!

Nous voilà rassurés. Nous reprenons conscience de l’espace dont nous disposons. Certes, la différence de niveau entre les jardins partagés au sud et le lieu d’implantation des maisons nous oblige à étager le sol d’une manière inattendue.

Cette configuration constitue un défi et une formidable opportunité pour inventer un paysage en nous adaptant aux contraintes qui se présentent. C’est donc un nouveau chantier qui nous attend au printemps, après notre emménagement : le paysagisme. Et pour cette phase créative et laborieuse, toute aide sera la bienvenue, que ce soit pour la conception ou pour les plantations.


Des questions au nord

Dans le même temps , côté Nord, notre voie de circulation sera bientôt pavée.

La gestion de l’entrée nécessite une petite réunion sur site pour vérifier la pertinence de nos choix ( où placer les poubelles ? Et les boîtes aux lettres ? Et un stock de terre végétale ?…)

De toute évidence, nous ne sommes pas près de nous ennuyer !