Le choix de la sobriété

Journée tous ensemble aujourd’hui sur le thème de « la sobriété », afin de poursuivre un travail commencé en mai et juin 2020. Cinq ans déjà !

Où en sommes-nous ?

Après une première année de vie à Voisin’Ages, il nous semble nécessaire de faire le bilan des actions que nous souhaitions mettre en place.
Se ré-interroger aussi sur les principes et attitudes qui guident nos choix.

Plusieurs domaines sont explorés, avec à chaque fois les mêmes questions : quelles actions ont été mises en place et comment pouvons-nous aller plus loin, avec toujours ce souci d’avancer vers davantage de sobriété ? (en matière d’énergie, de consommation en général , de gestion de l’eau , de matériaux de construction, de recyclage et ré remploi…etc).

Les enfants ont aussi la parole, leur réflexion ayant été orientée sur l’écologie avec cette question : «comment prendre soin de notre planète ? »

L’après-midi nous plonge dans du concret:
concevoir la récupération des eaux pluviales en vue de leur acheminement vers les jardins ; mettre en place un système d’achats groupés ; mieux comprendre le parcours et le destin des déchets déposés dans les différentes poubelles de tri, afin d’agir en conscience.

Rendez-vous au compost

Il y a une certaine urgence à redécouvrir les bonnes pratiques concernant la gestion du compost. Et pour cela nous pouvons compter sur Marlène, notre référente en la matière. 
Le compost est-il trop humide ? Les déchets végétaux sont-ils suffisamment coupés ? Nous pouvons nous améliorer :
– Apprenons à faire des couches « en lasagnes » avec épluchures, kraft et cartons.
– Apprenons le bon usage de l’aérateur de compost et le bon dosage de la sciure ou du broyat.
– Et découvrons les petites bêtes qui accélèrent la décomposition des déchets.

Maintenir le cap 

Constats, échanges, partages d’idées et d’informations ont ponctué cette journée. Avec une réflexion sur le sens de ce que nous faisons. Comment ne pas se décourager ? Tant de petits actes posés au quotidien face à l’immense gâchis constaté au niveau mondial ! 
Trier ses déchets alors qu’une faible partie d’entre eux sera recyclée et que le reste sera finalement enfoui ici et là à la surface de la planète ?
Alors il en faut de la conviction et de la volonté !
Récupérer l’eau froide perdue au robinet avant que ne coule l’eau chaude (pour lui redonner un usage domestique), pendant que d’autres vont gaspiller des ressources en eau pour des raisons futiles, ça demande vraiment de la volonté. 
Réemployer au maximum ce qui pourrait être mis au rebut et jeté, pour transformer et donner une nouvelle utilité, ça demande aussi de la volonté, car il faut de la disponibilité et de l’huile de coude.
Trouver des solutions pour réduire au maximum les emballages, cela demande également de la volonté et une organisation pas toujours évidente quand on jongle avec la charge de travail et les obligations familiales.

Même si la légende du Colibri nous parle, face aux défis à relever la tentation est grande de dire « à quoi bon »? 
Sans jugement d’autrui sur les petits pas que chacun peut faire, nous avons à cœur de trouver dans le groupe de l’émulation, des partages de bonnes pratiques et des solutions pour continuer à avancer en maintenant le cap.
Et ça, nous le devons aussi aux enfants, qui eux se posent déjà de bonnes questions pour l’avenir…