Toutes les occasions sont bonnes à Voisin’Ages pour nous réunir de façon festive. Aujourd’hui, c’est pour fêter l’automne.
Des cueillettes
En ce matin brumeux, les volontaires ont rendez-vous pour une randonnée en vélo. Objectif : ramasser des châtaignes pour le repas de ce soir. La cueillette se révèle abondante !
Tous en cuisine !
En fin d’après-midi, petits et grands sont convoqués dans la maison commune. Préparer les châtaignes pour les faire griller ou bouillir. Couper potimarrons, butternuts et autres courges pour cuisiner de délicieux potages. Confectionner des gâteaux à base de pommes, de purée de courgette, de chocolat…et se lécher les doigts (voilà qui a réjoui les enfants !).
Ambiance festive, lumineuse, musicale et gourmande.
Depuis l’arrivé de Galopine (voir article du 22 juin), le poulailler a reçu de nouvelles pensionnaires.
Z’oeudor, une poule rousse de réforme de 2 ans et 2 mois, issue de l’élevage de Mouzill’oeuf (44), est venue lui tenir compagnie. Puis ce fut au tour de Pipiou, jeune poulette blanche, sauvée de la casserole pour cause d’élevage familial trop petit. Elle a pu trouver sa place parmi ses congénères dans un enclos agrandi à l’occasion.
Récemment c’est une autre poule dont le nom est en cours de vote (edit du 3/11, c’est par un vote à la majorité, que Jean Poule fut nommée), qui a été accueillie. Issue d’un élevage familial voisin, elle colore ainsi le « cheptel » et « l’intergénérationnel gallinacé » de Voisin’ages.
Z’oeufdor et Galopineà nommer ! Jean PoulePipiou
Hier enfin, un autre volatile a posé ses pattes palmées sur le sol de » l’ilot Z’oeuf » : c’est QP, le canard de Lucas. Une mini mare (en recyclage de piscine gonflable) lui avait été préparée dans la noue pour l’occasion.
QP, en mode selfieLe plumage hermine de Pipiou
Chacun de ses individus est venu avec son histoire et son passé dans d’autres familles, aujourd’hui la cohabitation entre ces voisines semble très bonne, à part quelques conflits de perchoir à l’heure de se coucher.
Après les journées Portes Ouvertes de 2020 ( plus de 40 personnes) , celle de 2021 à l’occasion d’un Laser Game , et celle de 2022 ( 50 personnes ), c’est une centaine de personnes qui sont venues à notre rencontre pour cette édition 2024.
Un temps spécifique pour des groupes
La matinée fut consacrée à l’accueil de divers collectifs.
NB. les noms soulignés sont des liens internet actifs sur lesquels vous pouvez cliquer
Le Conseil Prospectif Territorial des Mauges (Ideo Mauges) qui oriente cette année son travail sur l’habitat de demain, avait demandé à découvrir l’Habitat Participatif à travers l’expérience de Voisin’Ages. Ce qui fut tout naturel, puisque l’un des membres de ce conseil est aussi un de nos habitants…
Deux groupes en projet d’habitat partagé avaient sollicité une visite de Voisin’Ages, avec des questionnements autour du juridique, du foncier, du financier, de l’architecture…ou de notre organisation. Il s’agit de l’Avernette (Ste Gemmes sur Loire 49), CheminÂges (56) et d’une Oasis de Cholet
Ces rencontres furent chaleureuses et enrichissantes pour eux comme pour nous.
Un public plus large accueilli l’après-midi
Les déambulations par petits groupes , selon un cheminement prédéterminé, sous la houlette de membres de Voisin’Ages, ont suscité des questions et beaucoup d’intérêt. Une pause dans la salle de notre maison commune, devenue pôle d’informations, a permis de compléter les échanges. D’autres coopératives en projet sont venues à notre rencontre : Les pieds sur terre ( 44) et Pouss’Coop ( Rochefort sur Loire 49). L’entraide est importante entre les Coopératives des Pays de Loire, dont le nombre ne cesse de grandir, et ces temps de partage sont précieux.
Nombreux sont les visiteurs qui s’attardèrent dans le jardin, autour de notre espace « boissons et gourmandises ». Les enfants n’ont pas été oubliés, avec divers jeux mis à leur disposition.
Merci à vous tous, qui nous avez fait l’amitié de venir découvrir ce lieu, fruit de tant d’années de travail persévérant, et qui ensoleille aujourd’hui notre quotidien !
Après une pause en 2023 en raison du chantier de construction, nous préparons notre journée Portes Ouvertes . Elle prendra cette année une autre forme puisque nous sommes maintenant habitants de nos maisons.
Ces portes ouvertes ont lieu dans le cadre des journées portes ouvertes de l’Habitat Participatif, qui se déroulent chaque année en septembre, partout en France. Les habitats participatifs n’ont pas tous les mêmes statuts juridiques. Voisin’Ages a choisi le statut coopératif. D’autres coopératives existent dans les Pays de Loire et s’associent cette année pour leur communication.
En juillet Sylvain vous présentait le potager. Continuons la visite, en ce mois d’août finissant.
Quant aux jardins fleuris, ils nous offrent une palette de couleurs…
Le jardin est inspirant. Et Marlène fut justement bien inspirée le 18 août en proposant un atelier mosaïque à quelques enfants et adultes. Voilà un petit chemin qui n’attend que nos pas…
Depuis l’emménagement, chacun vient apporter son temps, ses connaissances, ses graines ou ses plants récupérés de ci de là pour donner vie au potager. C’est aussi l’occasion pour les enfants (et les grands) de mettre la main à la terre.
Semis des radis (dégustés en apéro de fin de chantier 1 mois plus tard)
Des restes de treillis et un weekend bricolage ont permis de monter des structures pour faire grimper des concombre, haricots et courges.
Pour les haricots grimpants, des perches de bambous viennent façonner un superbe tipi où les tiges commencent à s’enrouler. Sous leur ombre, des salades et des choux s’épanouissent tandis que les tomates fleurissent.
ai
Pas de pesticides dans le jardin et pourtant on nous envie nos planches sans escargots et limaces. La recette : une famille de hérissons qui travaille la nuit. Après s’être fait déloger malencontreusement lors d’un nettoyage des tas de bois de chantier, elle s’est établi quelque part dans nos massifs, à l’abri entre bambous et cornouillers. De jour, ce sont les grives et merles qui prennent le relais, en échange de quelques framboises chinées dans la haie de petits fruits.
Un des bébés hérissons, sortant de l’abri de fortune construit pour les reloger.
Les fruits du jardin
Le long des murs, pour camoufler la clôture béton, des cassis, framboisiers et casseilles font le bonheur des habitants (et des oiseaux) pour les gouters et les desserts. Le poirier, planté il y a 2 ans, nous offrira quelques fruits à l’automne.
Depuis le début, le poulailler faisait partie du projet. Sa construction débute le 18 mai, avec les moyens du bord. Le dos de vieilles armoires et des bois de palettes feront l’affaire. Et pour cela on peut compter sur Sylvain, qui fait des merveilles de ses mains
Il s’est avéré évident de parer ce poulailler des couleurs de nos îlots, esthétique oblige ! Bardages bois et acier rouge. Toiture en bac acier noir.
N’est-il pas beau ce poulailler ? Après l’îlot A, l’îlot B et l’îlot C , voici donc « l’îlot z’oeufs »
Bienvenue à Galopine !
Alors, le dimanche 16 juin au soir, une jolie poule est arrivée dans son palais. Inutile de dire que l’attraction des enfants en partant à l’école le lendemain matin fut d’aller voir Galopine ; et que la première chose à faire quand ils rentrèrent, fut de regarder s’il y avait un œuf dans le pondoir !
Dans peu de temps 2 ou 3 autres gallinacés viendront lui tenir compagnie. Voilà de nouvelles occupations pour petits et grands.
Que d’événements aujourd’hui ! Que de visages croisés, de retrouvailles, de sourires, de paroles échangées…
INAUGURATION Après des semaines de préparation et d’organisation, les membres de Voisin’Ages étaient tous présents pour ce samedi 1er juin.
Tous présents pour accueillir quelques élus de St Macaire en Mauges, de Sèvremoine, de Mauges-Communauté et du Conseil Départemental.
Tous présents aux côtés de nos associés du collège B (investisseurs solidaires), de Laurent et François nos architectes de Solécité, de Bruno Cencetti de l’Echo-Habitant, de Claire et Bruno Foucal représentant HEP49.
Tous présents pour retrouver des « anciens » du projet, qui avaient cheminé quelques temps avec nous, ainsi que quelques voisins du quartier.
C’est pour nous bien sûr, mais c’est aussi pour les générations à venir que nous avons entrepris cette aventure ; c’est donc avec logique que nous avons confié aux enfants le soin de couper le ruban.
Après une visite des lieux en compagnie des élus et des journalistes, beaucoup s’attardèrent autour du verre de l’amitié qui a suivi. Précieux moment d’échanges avec tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas été possible.
CRÉMAILLÈRE
Plus de 150 personnes sont venues l’après-midi pour célébrer joyeusement notre installation dans nos logements (enfin !). Ambiance fête champêtre en musique : merci à Miss Guinguette dont le répertoire a ravi bon nombre d’invités.
De nombreux jeux étaient proposés ici et là pour petits et grands, ainsi que des nourritures abondantes et gourmandes.
Après que nous, « les Voisinoux », ayons déclamé un texte évoquant quelques événements de notre histoire commune, nous nous sommes risqués à chanter la chanson de Voisin’Ages, avec nos musiciens dont nous ne sommes pas peu fiers (vielle à roue, guitares, flûte traversière, tambourin…). Ce moment a été pour nous une façon d’exprimer notre immense joie d’être arrivés tous ensemble à cette grande étape !
Si notre chanson a fait sourire notre public, ce sont ensuite des éclats de rire qui ont accompagné le magicien Ben Rose durant son spectacle désopilant ! Une heureuse découverte pour beaucoup.
C’est tard le soir que la soirée s’est terminée, après le concert déjanté de Barbie Club. Enfin…terminée ? Pas pour tout le monde. Quelques irréductibles sont restés autour du feu du barbecue jusqu’à 4 heures du matin. Mais ça…on ne peut pas l’écrire ici !