Le choix de la sobriété

Journée tous ensemble aujourd’hui sur le thème de « la sobriété », afin de poursuivre un travail commencé en mai et juin 2020. Cinq ans déjà !

Où en sommes-nous ?

Après une première année de vie à Voisin’Ages, il nous semble nécessaire de faire le bilan des actions que nous souhaitions mettre en place.
Se ré-interroger aussi sur les principes et attitudes qui guident nos choix.

Plusieurs domaines sont explorés, avec à chaque fois les mêmes questions : quelles actions ont été mises en place et comment pouvons-nous aller plus loin, avec toujours ce souci d’avancer vers davantage de sobriété ? (en matière d’énergie, de consommation en général , de gestion de l’eau , de matériaux de construction, de recyclage et ré remploi…etc).

Les enfants ont aussi la parole, leur réflexion ayant été orientée sur l’écologie avec cette question : «comment prendre soin de notre planète ? »

L’après-midi nous plonge dans du concret:
concevoir la récupération des eaux pluviales en vue de leur acheminement vers les jardins ; mettre en place un système d’achats groupés ; mieux comprendre le parcours et le destin des déchets déposés dans les différentes poubelles de tri, afin d’agir en conscience.

Rendez-vous au compost

Il y a une certaine urgence à redécouvrir les bonnes pratiques concernant la gestion du compost. Et pour cela nous pouvons compter sur Marlène, notre référente en la matière. 
Le compost est-il trop humide ? Les déchets végétaux sont-ils suffisamment coupés ? Nous pouvons nous améliorer :
– Apprenons à faire des couches « en lasagnes » avec épluchures, kraft et cartons.
– Apprenons le bon usage de l’aérateur de compost et le bon dosage de la sciure ou du broyat.
– Et découvrons les petites bêtes qui accélèrent la décomposition des déchets.

Maintenir le cap 

Constats, échanges, partages d’idées et d’informations ont ponctué cette journée. Avec une réflexion sur le sens de ce que nous faisons. Comment ne pas se décourager ? Tant de petits actes posés au quotidien face à l’immense gâchis constaté au niveau mondial ! 
Trier ses déchets alors qu’une faible partie d’entre eux sera recyclée et que le reste sera finalement enfoui ici et là à la surface de la planète ?
Alors il en faut de la conviction et de la volonté !
Récupérer l’eau froide perdue au robinet avant que ne coule l’eau chaude (pour lui redonner un usage domestique), pendant que d’autres vont gaspiller des ressources en eau pour des raisons futiles, ça demande vraiment de la volonté. 
Réemployer au maximum ce qui pourrait être mis au rebut et jeté, pour transformer et donner une nouvelle utilité, ça demande aussi de la volonté, car il faut de la disponibilité et de l’huile de coude.
Trouver des solutions pour réduire au maximum les emballages, cela demande également de la volonté et une organisation pas toujours évidente quand on jongle avec la charge de travail et les obligations familiales.

Même si la légende du Colibri nous parle, face aux défis à relever la tentation est grande de dire « à quoi bon »? 
Sans jugement d’autrui sur les petits pas que chacun peut faire, nous avons à cœur de trouver dans le groupe de l’émulation, des partages de bonnes pratiques et des solutions pour continuer à avancer en maintenant le cap.
Et ça, nous le devons aussi aux enfants, qui eux se posent déjà de bonnes questions pour l’avenir…

Conférence d’Audrey Gicquel

Nous y étions !

Le groupe des Colibris de Cholet souhaite créer une Oasis (habitat partagé) dans le Choletais. Voir leur présentation ici :
 https://www.facebook.com/ColibrisCholet/?locale=fr_FR
Les membres de ce collectif étaient à l’origine de la venue d’Audrey Gicquel pour une conférence ce mardi 25 février, à laquelle nous étions conviés.

Audrey Gicquel

Formatrice et accompagnatrice de projets au sein de Habitat Participatif France et de la Coopérative Oasis, Audrey Gicquel est l’auteur de l’ouvrage « Les clés de l’habitat participatif ». 
Elle-même vit dans un habitat participatif au nord de Lyon appelé « Choux Lents » (https://cooperative-oasis.org/oasis/les-choux-lents/)

Avec dynamisme, humour et un enthousiasme contagieux, Audrey est venue offrir à un public nombreux et curieux ses découvertes au sein d’écovillages de grande ampleur, visités en immersion aux États Unis.
S’attardant sur deux d’entre eux en particulier, elle a fait part de ses découvertes surprenantes, de sa prise de recul aussi et de son bilan.

Et en France ? 

Audrey est revenue de son long périple avec une certitude :
« je pense qu’il faut des projets de grande échelle pour être à la hauteur des crises actuelles et à venir. Et parce que l’ambition donne de l’espoir ! »

« J’ai le souhait de contribuer à l’émergence de projets ambitieux, audacieux, radicaux même, que j’appelle des Communautés de Vie»

C’est pourquoi elle nous a présenté son rêve: permettre la fondation d’une communauté de vie adaptée à la France , qu’elle nomme « la communauté Loutopia » (objet de son dernier ouvrage). Elle en parle ainsi : « Offrir au monde le rêve d’un collectif vraiment spécial. Spécial par sa taille (130 personnes), par son modèle économique ( partage de revenus gradués), par sa raison d’être (contribuer à l’émergence d’une nouvelle civilisation) »

Notre présence 

Certes, Voisin’Ages est loin d’être un ecovillage de 100 personnes ! Et nous sommes éloignés du choix de vie radical des communautés qui nous ont été présentées.
Nous sommes totalement ouverts sur l’extérieur ( écoles, activités associatives, culturelles et sportives…) , nous sommes loin de pouvoir cultiver nos légumes en suffisance pour nous nourrir tous, nous n’avons pas de friperie communautaire pour nous vêtir et nous n’avons pas de grande cuisine pour une restauration collective…!
Néanmoins, à notre mesure, nous apportons notre goutte d’eau pour les changements de mode de vie qui nous paraissent inéluctables dans un monde en profonde mutation.

Voisin’Ages a pu installer son stand d’information. Nos 6 représentants ont pu dialoguer avec de nombreuses personnes curieuses de nous entendre répondre à leurs questions de tous ordres. Nous avons une nouvelle fois constaté à quel point la vie en habitat partagé et participatif devient un souhait, voire un espoir et une véritable solution, pour beaucoup de personnes.

Des artisans passionnés

Voisin’Ages avait le plaisir de recevoir aujourd’hui, à leur demande, une douzaine de membres du groupement d’artisans du bâtiment « L’équipe Solutions Thermiques ». 
https://www.lequipesolutionsthermiques.fr

Leur souhait, au-delà de la visite de notre habitat, était de découvrir le fonctionnement de notre coopérative d’habitants : l’engagement financier par des parts sociales ; le montage et l’avancée du projet avec ses déboires et ses victoires ; les appels d’offre ; la coordination et le suivi du chantier ; l’investissement des habitants pour la réalisation des bardages et des finitions intérieures ; la gestion des loyers et des charges…
L’organisation de notre vie tous ensemble suscite toujours des questions : la répartition des tâches pour l’entretien des lieux et les travaux divers par exemple, la fonction et l’utilisation de la maison commune également…

Ce fut une rencontre fort sympathique et appréciée de part et d’autre. C’est réjouissant de constater que des artisans du bâtiment ( soit 15 entreprises pour 160 salariés) peuvent se retrouver et s’associer sur des objectifs communs (en l’occurrence des constructions écologiques et économiques au niveau thermique) et sur des valeurs, avec une gouvernance laissant une large place , comme chez nous, aux prises de décisions par consentement (et non par consensus ou majorité).

L’Equipe Solutions Thermiques est allée précédemment découvrir d’autres systèmes constructifs et des modèles d’habitats en Europe. L’Habitat Participatif sous la forme de la Coopérative d’Habitants était aujourd’hui pour eux une nouvelle découverte.

Voisin’Ages au JT !

Mais que signifie ce rassemblement impromptu chez un des foyers de Voisin’Ages ? 
Un rendez-vous devant le petit écran à 20h, ce n’est pas dans nos habitudes collectives.

Nous avons été prévenus tardivement à 19h39 par le journaliste Michel Perrier : « Bonsoir Pauline, le sujet passe ce soir, 20h de France 2. Bon visionnage. A vos postes🤗🤗 ».

Un tournage à l’automne

Une équipe de France Télévision était venue faire un reportage à Voisin’Ages les 20 et 21 septembre 2024, pour une diffusion dans un avenir qui devait être très très proche. C’était sans compter sur les graves événements mondiaux et nationaux qui se sont enchaînés et sont devenus prioritaires dans les JT. Il nous aura fallu de la patience !


Quelques unes des nombreuses scènes du tournage qui ne figurent pas dans le reportage

Quatre mois plus tard

« C’est ce soir ! C’est ce soir ! »

Un reportage, c’est toujours frustrant, car pour tenir dans les 3mn prévues il faut faire l’impasse sur beaucoup de prises de vues et d’explications qui nous semblaient importantes. 

Néanmoins nous avions apprécié le réel intérêt de l’équipe pour notre projet et l’expérience de vie collective que nous avons pu mettre en place. Nous avions été recontactés à la demande de l’équipe de rédaction pour donner plus de précisions sur le fonctionnement financier de la coopérative,  afin que le public reçoive une information claire sur le sujet. Pour toutes ces raisons nous pouvons accueillir avec satisfaction cette nouvelle façon de faire connaître notre belle aventure humaine.

Et nous sommes fiers au passage d’avoir fait parler de Sèvremoine à la télé ! Notre site internet indique un grand pic de fréquentation à cette heure-là. Cela confirme l’intérêt que le public porte actuellement aux formes d’habitat de ce genre : « Vivre ensemble, chacun chez soi ».

Pour voir en replay sur le site de France 2 à partir de la minute 46 :
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/6873487-edition-du-mercredi-5-fevrier-2025.html

Déjà Février !

Les tâches ne manquent pas et les bonnes volontés non plus.
Du bois a été livré la veille et il convient de le ranger soigneusement. 
A tout âge on est le bienvenu.

Il s’agit aussi de rénover de fond en comble l’une des chambres de la maison commune, ou de colmater des trous dans les cloisons du rez-de-chaussée
Une sorte de ballet se met en place. A chacun son outil et son perchoir…

Désencombrer la véranda devenait urgent et c’est chose faite ce samedi.
Ailleurs il s’agit de continuer l’aménagement intérieur de l’atelier de bricolage, ainsi que de tester un prototype de treillis pour nos futures séparations de terrasses. 

Très étrangement certains ont le don d’ubiquité et semblent sur plusieurs chantiers en même temps !!!


Un jeune voisin, se réveillant poète en ce 2 février, nous a offert son inspiration du moment:

« Un dimanche matin d’hiver, la gelée blanche peine à faire se lever les Voisinoux.
Pourtant hier il faisait beau, mais il a été décidé de laisser place à un épais brouillard et un froid sec.
Dehors, le bruit de l’eau qui coule des toits est le seul bruit qui s’impose. Pas un chat. Seuls les conduits de cheminée témoignent d’une vie à l’intérieur des maisons, chaude et réconfortante.
Mais bientôt les Voisinoux sortiront, prêts à reprendre de plus belle les quelques travaux inachevés la veille. Bientôt malgré l’hiver, se mettra en route la fourmilière. »

Et c’est bien ce qui s’est passé…en effet. 

Ah oui ! c’est vrai au fait ! c’est la chandeleur, doublée d’un anniversaire, en plus.
Quoi de mieux qu’une crêpe-party pour célébrer tout cela, avec quelques invités ? 
Agréable manière de clôturer un week-end de labeur rimant avec bonne humeur.

En route pour 2025

Chers amis lecteurs, nous vous souhaitons une belle année en espérant qu’elle puisse répondre à vos attentes…

Nous espérons vous donner encore envie de nous suivre en 2025 😉 Il se pourrait qu’il se passe encore des choses par ici !
Le début d’année a été marqué par notre week-end mensuel de travaux, selon disponibilité et compétences de chacun. La maison commune nous a mobilisés : poncer et peindre par ici, réparer par là, trier, ranger et réorganiser…
La fin de l’hiver sera marquée par la poursuite de l’agencement de notre paysage:
– Où mettre les haies côté sud ? comment les concevoir ? avec quels végétaux ?
– Comment terminer le local atelier/ garage : sur quels murs mettre le bardage ? quelle teinte choisir pour l’enduit terre/argile ?
Autant de sujets qui nourrissent nos échanges en réunions plénières, et qui nous permettent de nous projeter dans un cadre de vie en continuelle évolution.

🎄Un avant-goût de Noël


Ce soir là, en novembre, une petite lutine prénommée Alice a sonné à nos portes avec une charmante invitation…
La journée Noël que nous avions vécue en décembre 2021 nous avait laissé un merveilleux souvenir !
Mais les hivers 2022 et 2023 avaient été focalisés sur le chantier.
Alors comment ne pas se réjouir de partager à nouveau de si doux moments au coin du feu ?

Des trouvailles et des mains agiles

Il s’agit d’aller glaner le matin ce que la nature peut nous offrir, pour confectionner l’après-midi des décorations naturelles, écologiques et créatives.

Place donc à la création, avec les bons outils et l’entraide.

Ce sont des heures joyeuses et festives. Avec la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de ses mains, et de pouvoir décorer sa propre maison ou d’habiller notre salle commune…

Soirée raclette, musique et jeux

Tout le monde ou presque est là ce soir, pour clôturer cette journée avec un vin chaud.
Le repas est suivi d’un moment de chant qui s’improvise ( et quelle bonne idée de chanter « La Tendresse » !).
Des jeux de société permettent à qui le veut de prolonger jusque tard dans la nuit…

Plantons nos racines

Que d’eau !

Bon, vous nous connaissez…À Voisin’Ages on a quand même l’habitude de se lancer dans des entreprises impossibles, non ? Mais là quand même, aujourd’hui, nous avons peut être atteint nos limites ! 

Après un report de livraison à cause de la météo, les arbres ont été livrés ce matin. Il reste donc à les planter dans nos jardins privatifs. Malheureusement les pluies récurrentes des dernières semaines nous rendent la tâche impossible. Il s’agit de mettre des racines en terre, pas de prévoir nos piscines pour bains de boue !

Une petite réunion de crise nous conduit à une décision : nous ne pouvons pas risquer de planter nos arbres dans des trous remplis d’eau. Le temps presse car les arbres sont racines nues, et nous ne pouvons pas nous lancer dans une résolution immédiate du trop plein d’humidité .

Décision est prise de mettre la plupart de nos plants « en nourrice » côté Nord, sur la bande de terrain qui n’avait pas été terrassée. Nous les transplanterons au début du printemps dans nos jardins respectifs au sud. 

Je creuse, tu creuses, nous creusons…

Dans un vent glacial, c’est la danse des pelles et des pioches. C’est la valse des seaux et des brouettes. Ils vont être bichonnés, nos arbres !

Un bel apprentissage

« Praliner » les racines avec quoi ? Avec de la bouse de vache qui va les enrober. C’est une découverte pour beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas à ce genre de pralin que nous sommes habitués.

Et nous sommes fiers d’utiliser notre compost ménager ainsi que notre compost des toilettes sèches.

Le tilleul qui s’épanouira au centre de la place du village a pu être mis en terre et c’est une belle étape pour nous !

Grâce à vous

Merci Daphné !

Grâce à la coopérative Oasis, après la formation animée par Sophie Rabhi l’an dernier, nous recevons à nouveau Daphné Vialan (*). C’est le 3ème stage que nous vivons avec elle.

Cette fois notre formatrice nous rencontre dans notre lieu de vie à Voisin’Ages. Elle n’a pas à accompagner un groupe en projet, mais des personnes qui font maintenant l’expérience du « vivre ensemble, chacun chez soi ». Car ça y est , nous y sommes ! Alors il est nécessaire que nous puissions faire le point sur comment chacun se sent ici, à Voisin’Ages…

Nous sommes invités à préciser quelle est notre quête personnelle, ici, dans ce contexte d’un lieu de vie partagée, et à nous soutenir les uns les autres pour atteindre ce but. Des supports symboliques et ludiques (tel que le jeu du Tao) nous aident à affiner notre réflexion et à progresser vers un engagement au service de cette quête, pour le bien du collectif.

Les émotions ne sont jamais loin quand on s’exprime avec authenticité dans un climat de confiance…Et c’est un cadeau.

A notre demande, un temps est consacré au travail des commissions, qui  sont toutes très précieuses et actives. Mais comment mieux articuler ce qui se fait en commissions et ce qui se fait et se décide en réunions plénières ? Essayons de gagner en efficacité et en fluidité.

Les enfants sont invités à nous rejoindre pour un jeu collectif, et ils ont aussi leur moment de partage en petits groupes avec des adultes.

Ils sont invités à identifier les « pépites » et les « cailloux » qu’ils ont rencontrés depuis leur emménagement…

Merci à Daphné de toujours prendre soin de nous, en ponctuant les temps de travail statique avec des moments de détente corporelle et ludique, où le défoulement, la créativité et les rires ont toute leur place.
Ces stages sont toujours une parenthèse ressourçante, où nous prenons le temps de nous extraire du quotidien pour recharger nos batteries et c’est bien ainsi que nous l’avons vécu, cette fois encore. C’est une grande chance de pouvoir bénéficier de ces précieux moments qui nous ouvrent des portes et nous permettent de grandir…


Fêtons l’automne

Toutes les occasions sont bonnes à Voisin’Ages pour nous réunir de façon festive.
Aujourd’hui, c’est pour fêter l’automne.

Des cueillettes

Tous en cuisine !

En fin d’après-midi, petits et grands sont convoqués dans la maison commune.
Préparer les châtaignes pour les faire griller ou bouillir.
Couper potimarrons, butternuts et autres courges pour cuisiner de délicieux potages.
Confectionner des gâteaux à base de pommes, de purée de courgette, de chocolat…et se lécher les doigts (voilà qui a réjoui les enfants !).

Ambiance festive, lumineuse, musicale et gourmande.