Plantons et tressons

Vous vous souvenez ? En décembre certains étaient allés prêter main forte à Jacky GOUBAND , de Nature&Lien , pour la récolte des saules.
Février est le moment idéal pour planter les brins afin d’en faire des haies d’osier vivant. Alors aujourd’hui Jacky a rendez-vous avec nous sur le terrain de Voisin’Ages. Il aime partager sa passion pour la nature et nous allons apprendre les bons gestes avec lui…

Il y a plusieurs semaines que la terre a été préparée. Le sol peut aujourd’hui recevoir les brins d’osier.
Les mains se mettent en action…
Il nous faut planter les piquets de châtaignier et placer des jambes de force aux extrémités ; planter les brins et les tresser de bas en haut ; fixer les croisements avec des liens ; vérifier la régularité des losanges ; tendre un fil de fer au sommet pour maintenir le dernier croisement…

Malgré le temps nuageux et pluvieux, c’est un beau et joyeux ballet qui se met en place , chacun participant ici et là à cette création collective intergénérationnelle.

Un arc en ciel vient couronner notre travail 🤗
Et une photo de groupe s’impose pour remercier nos jardiniers du jour .

Cette haie vivante nous offrira son feuillage vert au printemps et habillera de beauté nos espaces pour la belle saison

En savoir plus sur l’activité de Jacky : rendez vous sur Nature&Lien ou sur https://www.facebook.com/GoubandJacky/

Focus sur les seniors

 « Imaginer son logement après 60 ans »
C’est une thématique qui a réuni de nombreux seniors ce mardi 3 février à Vihiers.
Heureuse initiative de 8 centres sociaux de Cholet et du Choletais, à l’heure où beaucoup se demandent comment trouver un cadre de vie adapté au grand âge, en transformant son logement ou en s’installant ailleurs…
Avec Élodie Desmis, membre de l’association HEP49 et coordinatrice de projets participatifs chez Échafauder, la matinée fut consacrée à la présentation de différents modes d’habitats :


– colocation,
-accueil familial ,
-résidence autonomie
-habitat partagé (chacun chez soi sous le même toit),
-habitat inclusif
-habitat participatif (chacun chez soi avec des espaces communs),
et tout cela entre seniors ou en intergénérationnel.

L’après-midi, de nombreux stands étaient proposés au public, abordant les questions du droit au logement et des aides à son adaptation ou aménagement ( CLIC, Alter, Soliha, France Services, la Caravane Seniors…)

HEP49 présentait la vie du réseau des habitats participatifs du Maine et Loire. Des représentants de deux habitats « déjà en fonctionnement » étaient là :


> Habitat Différent (Angers)qui existe depuis plus de 40 ans : une belle et longue expérience que Geneviève, présente depuis les origines, a plaisir à relater.
> Voisin’Ages (Saint Macaire en Mauges), habité depuis 2 ans, a accueilli un nombre important de personnes et ce fut un réel plaisir pour nous de répondre à leurs questions diverses.
Sur les 16 adultes habitant à Voisin’Ages, nous comptons 6 seniors de 60 à 73 ans.

Des projets en cours ont pu se faire connaître :
> EcoHabilie , une oasis en projet sur Cholet , en recherche de nouveaux membres
> un autre projet a vu le jour aussi sur Cholet , avec des personnes seniors accompagnées dans leur cheminement par le Centre Social du Planty

Cette sympathique journée s’est achevée avec un spectacle interactif proposé par la troupe Casus Délires.

Pour en savoir plus :
HEP49 : https://www.facebook.com/hep49/?locale=fr_FR
ECHAFAUDER : https://www.architectes-pour-tous.fr/sites/cnoa/files/2024-01/field_portfolio/28717-210927_presentationechafauder_bf-architruk.pdf
HABITAT DIFFÉRENT : https://hd49.wordpress.com/about/
EcoHabilie : https://www.basededonnees-habitatparticipatif-oasis.fr/?OasisACholet
Casus délires : https://www.casusdelires.com

Bientôt Noël

Une nouvelle fois cette année nous nous retrouvons pour fêter Noël avant l’heure.
Et c’est un rendez-vous que nous affectionnons, car il resserre les liens.
On peut en faire une liste à la Prévert…

Des cueillettes…Des mains agiles…Des notes de musique…Des créations nouvelles…
Des bonnets de lutins…Des airs fredonnés…De l’effervescence…Des allées et venues… 

Une salle décorée…Un escape game…Du jus de pomme chaud…
Des rires d’enfants…Des cavalcades dans l’escalier

Et puis…Une raclette pour 20 personnes…Un karaoké pour petits et grands…

Des saules et du lien

Ce premier jour de décembre a été l’occasion, pour quelques uns d’entre nous, d’aller prêter main forte à Jacky GOUBAND de Nature&Lien pour la récolte des saules, dont certains seront destinés à nos futures haies d’osier vivant plantés en février prochain.

Après un temps de découverte de l’oseraie où poussent plusieurs variétés (certaines espèces se prêtent au tressage tandis que d’autres sont propices à la plantation) , Jacky nous a montré les étapes de la récolte. Cela commence, sécateur en main, par le nettoyage des brins en retirant les fourches, tout en conservant les brins assez longs. Ces fourches se forment souvent à cause d’une piqure d’insecte nous a t-il expliqué.

Après ce nettoyage, nous avons directement coupé les brins d’osier au pied, en faisant des fagots. Au fur et à mesure des années cela va donner une mini trogne d’où partiront encore plus de brins.

Plus tard, dans l’Hiver ils seront triés par taille de 40cm à plus de 3m, puis entreposés ou mis les pieds dans l’eau, en vue de leur plantation en fin d’hiver.

Quel plaisir de partager cette journée de pleine nature, de découvrir le métier et d’avoir pu aller récolter directement les saules qui viendront agrémenter nos espaces communs. A l’issue de cette journée c’est 300Kg d’osier qui ont pu être récoltés.

Nous remercions chaleureusement Jacky pour ce partage et attendons le début d’année pour se revoir et planter « chez nous  » les saules de St Fulgent.

En savoir plus sur l’activité de Jacky : rendez vous sur Nature&Lien ou sur https://www.facebook.com/GoubandJacky/

Des vacances animées

Les deux semaines de vacances de la Toussaint ont été ponctuées d’événements sympathiques. 

Trois voisinoux sont allés écouter le magnifique témoignage d’Etienne Davodeau et de son épouse Françoise Roy.

Leur dernière BD relate la remarquable expérience de Françoise qui accompagne des personnes atteintes de troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer et apparentées).
Nous avons été touchés par cette rencontre, tout comme les membres du public dont la plupart étaient des lecteurs fidèles de l’auteur. 

Une petite équipe a préparé le repas…
Les jeux se sont poursuivis assez tard dans la nuit.

Mais que faisons-nous dans les bois sur ce sentier à la lumière de nos torches ? Est-ce d’avoir vu Kamelott au cinéma la veille qui donne à certains l’envie de poursuivre une quête ? 


Nous sommes à la recherche des salamandres, nombreuses en cette période.
Bon…malgré notre patience et notre persévérance, nous n’en verrons qu’une seule ce soir. C’est déjà beaucoup quand on n’en a jamais rencontré auparavant !

Rendez-vous à 20h30 à la maison commune, près du feu , pour regarder un film. 

Nous avons pour habitude de beaucoup rire ensemble, mais ce soir on pleure. « En fanfare » est un film formidable et émouvant qui provoque quelques larmes !

On s’en souvient de cette journée d’automne 2024 !!! sol détrempé…impossibilité de planter les arbres dans nos jardins privés côté sud…décision de les mettre en nourrice pour un an côté nord…

Alors aujourd’hui, presqu’un an après, c’est le jour J : déterrer les arbres, vérifier le creusement des trous, terminer certains drainages, planter un albizia ici, un abricotier là, ailleurs un catalpa ou un parrotia. 

C’est la valse des pelles et des brouettes. Tout cela dans un esprit de solidarité, d’entraide, de partage des compétences. Certains passent de jardin en jardin pour prêter main forte. 
Nous aimons ces journées qui nous réunissent autour de tâches concrètes qui améliorent notre cadre de vie.

Popotte et papotages

Voici revenu le temps du ramassage de châtaignes. Allons-y, petits et grands !

L’après-midi se passe près des fourneaux.
Tandis que les adultes s’affairent à préparer des potages de courges Butternut et de Potimarons, les enfants se concentrent sur une tarte aux pommes.
Autant d’occasions de papoter ensemble.

Au menu ce soir:

Potage de Butternut parfumé d’épices
Velouté de Potimaron.
Châtaignes bouillies ou grillées.
Gâteau à la carotte et au sarrasin.
Tarte aux pommes inédite.


Et surtout :
chaleur des flammes dans le poêle à bois, douceur de l’amitié partagée, rires des enfants, plaisir des échanges, joie d’être ensemble et bonheur de se le dire…

Regard sur un projet local

Du 24 au 26 septembre 2025, Mauges Communauté accueillait les 15èmes Rencontres TEPOS (Territoires à Énergies Positives), avec plus de 600 personnes venues de toute la France.

Des visites étaient proposées aux participants en divers lieux du territoire porteurs de projets innovants (en matière d’écologie, d’énergies renouvelables, d’habitat…).

C’est dans ce contexte que Voisin’Ages accueillait ce soir un groupe de visiteurs d’horizons divers. Ils sont venus découvrir nos choix constructifs, nos montages financiers et juridiques, les difficultés rencontrées et les divers aspects de notre vie collective , notamment en ce qui concerne les espaces partagés et notre mode de gouvernance.

Nous apprécions toujours ces moments d’échanges qui nous permettent de voir où nous en sommes et de nous questionner.

Des couleurs pour nos visiteurs

Le 27 août avait eu lieu l’inauguration des peintures murales. Elles avaient été réalisées pendant l’été par 4 enfants. Soirée mémorable, pleine de surprises ! 

Les peintures furent dévoilées une à une et commentées par les fillettes.

Elles nous ont offert une petite chorégraphie devant leurs tableaux, avant que nous nous dirigions vers le buffet, pour remplir nos verres et savourer quelques gourmandises.

C’est dans ce cadre coloré que nous avons pu accueillir le samedi 20 septembre nos visiteurs de la porte ouverte 2025.